Branche

Nouvelle étude de la FHNW : conflits d’objectifs difficiles à résoudre dans les politiques de protection du logement dans les villes suisses

25 Novembre 2025

La présente étude de la Haute école spécialisée du nord-ouest de la Suisse (FHNW), Haute école d’économie, examine les effets dynamiques de deux instruments de régulation centraux – le contrôle des loyers (rent control) et le rationnement des logements (rationing) – sur les investissements dans la construction et la pénurie sur le marché. L’analyse se base sur les données annuelles de Genève pour la période 1994-2022 et en tire des conclusions importantes, transposables à Bâle-Ville, Zurich et Lucerne.

La conclusion principale décrit un conflit d’objectifs difficile : les politiques locatives restrictives entraînent une baisse des loyers, mais s’accompagnent en même temps d’une réduction des nouvelles constructions. Les instruments agissent par différents canaux et ont des effets hétérogènes sur les investisseurs privés et institutionnels.

——————————————————————————–

1. Rationnement des logements (restriction quantitative)

Le rationnement des logements agit comme une restriction quantitative. Il contrôle la disponibilité des logements locatifs en soumettant à autorisation la démolition, la réaffectation ou la conversion (par exemple en copropriétés).

Effets sur les investissements et la pénurie :

——————————————————————————–

2. Réglementation des loyers (restriction des prix)

La réglementation des loyers agit comme une restriction des prix en limitant les plafonds ou les ajustements des loyers.

Effets sur les investissements et les rendements :

——————————————————————————–

Conclusion et implications politiques

Les résultats montrent que le rationnement des logements déplace sensiblement l’activité d’investissement des acteurs institutionnels de la construction neuve vers le parc immobilier existant. L’utilisation devient plus dense, mais il n’y a pratiquement pas de nouvelles unités. La réglementation des loyers freine principalement la dynamique des loyers.

Principaux conflits d’objectifs :

La conclusion pour les responsables politiques est que la protection des locataires doit être équilibrée par des objectifs en matière d’offre et de qualité afin d’éviter une aggravation de la pénurie. Cela nécessite une densification planifiable et conforme aux règles, ainsi que des voies de rénovation refinancables.

On pourrait comparer l’effet de ces instruments à un entrepôt surchargé : le rationnement des logements ferme les issues de secours (démolition/transformation) afin d’éviter la perte de marchandises (logements). Mais il rend également extrêmement difficile la construction de nouveaux entrepôts (nouvelles constructions). Conséquence : l’entrepôt est certes utilisé à pleine capacité, mais il devient de plus en plus exigu au fil du temps, sans que de nouvelles capacités ne viennent s’y ajouter. La réglementation des loyers veille quant à elle à ce que le loyer à payer pour le stockage n’augmente pas trop fortement, mais elle réduit également les incitations à moderniser les entrepôts existants, ce qui est pourtant urgent.

Lire la suite

Frame

Nouvelle étude de la FHNW : conflits d'objectifs difficiles à résoudre dans les politiques de protection du logement dans les villes suisses

Frame

Moniteur des adjudications du secteur suisse de la construction - Été 2025

Frame

Table ronde ISOS : plus de marge de manœuvre et de sécurité dans la planification pour les cantons et les communes