Dans le domaine politique, le modèle de réussite suisse repose notamment sur sa législation façonnée non par les puissants, mais par les parties directement concernées. Associées au sein de Développement Suisse (DS), les entreprises générales s’engagent en faveur d’un cadre législatif adapté à la pratique qui leur permet de construire dans l’intérêt du pays et de ses habitants. Après tout, la loi est le premier architecte d’un projet de construction.
Nos activités sur le plan politique
Tout comme les entreprises générales assument les projets de construction du développement à la réalisation, DS suit les modifications de lois qui concernent le secteur, de la première mise en consultation à la dernière ordonnance. Outre des écrits sur des modifications législatives concrètes, DS utilise les publications et manifestations pour démontrer la valeur ajoutée du modèle de prestations générales aux responsables politiques et au public.
Thèmes que nous traitons
- Aménagement du territoire
- Exigences environnementales
- Règles de sécurité
- Marchés publics
Nos principaux interlocuteurs politiques
- Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC)
- Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR)
- Commissions
- de l’environnement, de l’aménagement du territoire et de l’énergie (CEATE)
- de l’économie et des redevances (CER)
- des affaires juridiques (CAJ)
- Conférence suisse des directeurs des travaux publics, de l’aménagement du territoire et de l’environnement (DTAP)
Nos contacts au Parlement
DS entretient des échanges avec tous les partis et parlementaires qui défendent une activité de construction durable et axée sur la demande. Martin Schmid, conseiller aux États et président de DS, veille à ce que les entrepreneurs généraux tiennent compte de l’intérêt général lorsqu’ils font valoir leurs préoccupations sur le plan de la politique fédérale.
Suivez Développement Suisse sur LinkedIn pour rester au courant de l’évolution politique touchant le secteur.