Branche
Moniteur des marchés publics hiver 2025 : stabilisation à un niveau élevé
Le dernier moniteur des marchés publics hiver 2025 montre un net apaisement de la dynamique du marché après les bouleversements importants consécutifs à la révision totale du droit des marchés publics. Alors que les critères de qualité et de durabilité sont désormais solidement ancrés dans la pratique des marchés publics, les taux de croissance de nombreux indicateurs s’aplatissent jusqu’à fin 2025.
Le rapport, publié par Constructions Suisse en collaboration avec Développement Suisse, analyse la mise en œuvre du changement culturel qui consiste à passer d’une concurrence purement basée sur les prix à l’offre « la plus avantageuse ».
———————————————————————-
Aperçu des principaux chiffres clés (T4 2025)
L’analyse des appels d’offres sur simap.ch fournit les valeurs clés suivantes pour les prestataires globaux et les développeurs :
- Critères de qualité : la part des critères qualitatifs reste stable à 53,4 %. La qualité des prestations d’ingénierie est particulièrement importante (67,9 %).
- Durabilité : avec 50,0 %, cet indicateur a atteint son plus haut niveau à ce jour, mais sa croissance, qui était auparavant à deux chiffres, a nettement ralenti.
- Plausibilité de l’offre : ce nouveau critère est appliqué dans 5,3 % des appels d’offres, ce qui indique une saturation provisoire.
- Admission de variantes : après une forte baisse l’année précédente, la part des appels d’offres admettant des variantes s’est stabilisée à 8,9 %.
———————————————————————-
Évolution des procédures spécifiques
Pour les membres de Développement Suisse, les données relatives aux formes de procédures complexes sont particulièrement instructives :
- Procédures de dialogue : malgré des augmentations ponctuelles dans le domaine de l’architecture, la part à l’échelle nationale reste très faible, à 0,6 %.
- Concours de prestations globales : avec une part de seulement 0,1 %, ceux-ci restent une exception rare dans les marchés publics suisses.
- Concours de projets et d’idées : ils représentent environ 0,8 % de tous les appels d’offres.
———————————————————————-
Moteurs régionaux du changement culturel
Le changement culturel n’est pas mené avec la même intensité partout. Le Moniteur identifie principalement les moteurs suivants :
- Les autorités adjudicatrices de la Confédération.
- Les cantons de Bâle-Ville, Bâle-Campagne, Valais et Argovie.
Ces acteurs réalisent les progrès les plus significatifs sur plusieurs indicateurs, en particulier en matière de durabilité et de qualité.
———————————————————————-
Conclusion pour la pratique
Le moniteur des marchés publics montre clairement que l’assurance qualité et la durabilité ne sont plus des tendances, mais sont devenues la norme dans le secteur de la construction publique. Pour les développeurs et les prestataires globaux, cela signifie que la compétence dans ces domaines reste un avantage concurrentiel décisif, même si la dynamique de croissance liée à l’introduction de nouveaux critères s’essouffle pour l’instant.
Souhaitez-vous obtenir des informations plus détaillées sur une région spécifique ou un secteur particulier, tel que la construction ou l’architecture ? Je peux vous fournir des données plus détaillées issues des annexes correspondantes du rapport.