Association, Branche
Le secteur de la construction et de l’immobilier rencontre la place financière lors de l’événement annuel de Développement Suisse
Notre secteur est sous pression, mais il voit aussi de nombreuses opportunités. Nous ne sommes pas seuls dans ce cas. Le monde évolue rapidement, ce qui suscite des incertitudes. « Les gens ne veulent pas de changement », déclare notre président Martin Schmid, en faisant également référence aux obstacles réglementaires toujours plus importants et aux nombreux retards et oppositions dans le processus de construction.
« L’industrie de la construction semble être encore plus réglementée que l’industrie financière », a déclaré en souriant Sergio P. Ermotti, Group CEO de l’UBS. L’UBS est confrontée à un durcissement de la réglementation de la part de la Confédération. Le Parlement discutera des propositions du Conseil fédéral au cours des prochains trimestres – Sergio P. Ermotti s’est entretenu avec Sonja Hasler chez nous à Berne à ce sujet et sur ce que cela pourrait signifier pour la banque, le secteur immobilier et nous tous.
Construire au bon endroit et en quantité suffisante. C’est le grand défi de notre secteur, de l’économie dans son ensemble et de la population. Car nous grandissons, et c’est bien ainsi, mais cela a des conséquences que nous ne pouvons maîtriser qu’ensemble. « Nous devons penser, planifier et construire dès maintenant pour les générations futures », déclare Ariane Widmer, ancienne urbaniste cantonale de Genève, en développant la vision de la mégapole. Zoug a une autre histoire, une autre culture et donc d’autres idées pour gérer la croissance. Par exemple avec les « zones blanches » que nous présente Beat Weiss, co-auteur d’une étude sur l’aménagement du territoire à Zoug.
Lors de l’apéritif qui a suivi, nos invités ont pu échanger, continuer à discuter des sujets brûlants et profiter de la soirée.
Nous sommes heureux de recevoir de nombreux invités et apprécions le soutien apporté à nos activités en tant qu’association. Une voix forte et sympathique de l’industrie de la construction et de l’immobilier est plus importante que jamais dans la politique, l’administration et le public.
Présentation de l’événement annuel 2025






